A
abaisse
Pâte étalée au rouleau
abaisserÉtaler, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie une pâte sur une surface farinée afin de lui donner l'épaisseur et le forme voulue.
abattis Désigne certaines parties des volailles ou gibiers à plume : gésier, cou, patte, aileron, foie et coeur.
A blanc
Cuire au four un fond de tarte, sans garniture, en le lestant (avec du riz ou des haricots secs la plupart du temps) pour l'empêcher de gonfler
abricoter
Recouvrir un dessert d'une petite couche de confiture ou de gelée.
acidifier
Rajouter du vinaigre ou jus de citron pour améliorer le goût et aussi pour empêcher les aliments de noircir.
agar-agar
Extrait d'algues, généralement sous forme de poudre, que l'on fait fondre à feu doux dans un liquide pour qu'il prenne la consistance d'une gelée
aiguilletteTranche de chair, longue et fine, levée sur le dos d'une volaille ou d'un gibier à plume. Par extension, tranche mince de viande de boucherie.
A l'anglaiseFaire bouillir un aliment dans de l'eau salée.
allongerDésépaissir une préparation en lui ajoutant un liquide.
AplatirBattre une tranche de viande pour l'aplatir.
Appareil Mélange d'aliments divers qui sert à réaliser une préparation, notamment en pâtisserie (un appareil à cake par exemple)
Aspic
Plat froid à base de poisson, de viande ou d'œuf placé dans une gelée moulée
B Babeurre
Lors du barattage de la crème, substance liquide au goût aigre, qui se sépare du beurre ainsi formé.
Badigeonner
Mettre au pinceau une sauce, de l'huile ou de l'oeuf battu sur une préparartion
Bain-Marie
Faire cuire de manière douce des aliments contenus dans un plat, lui même posé dans un récipient (casserole par exemple) d'eau bouillante.
Barder
Entourer de lard un morceau de viande. Cela permet de réduire le dessèchement des aliments lors de la cuisson
Battre
Mélanger énergiquement des ingrédients à l'aide d'une fourchette ou d'un fouet. Ex : battre des oeufs pour une omelette
Beurre clarifié
Beurre fondu dont on a retiré l'écume et que l'on a débarrassé de son dépôt blanchâtre.
Beurre en pommade
Beurre travaillé ayant atteint la consistance d'une pommade
Beurre manié
Mélange de beurre ramolli et de farine
Beurre noisette
Etat du beurre mis à chauffer, entre le moment de l'ébullition et le début de la coloration. A ce stade, sa couleur et son odeur rappellent la noisette grillée
Bisque Coulis de crustacés additionné de crème fraîche servi comme potage
Blanchir
Plonger pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante. Blanchir permet de rendre les aliments plus digestes (choux-fleur) ou bien de les ramollir pour les nettoyer, ou de les débarrasser d'un excès de sel ou enfin de faciliter l'épluchage en cuisant rapidement la peau qui se détache alors bien mieux (tomates)
Blondir
Faire cuire un aliment jusqu'à ce qu'il se colore très légèrement
Bouillon
Le bouillon est le liquide de cuisson du boeuf, d'une volaille, ou de légumes. On peut le consommer tel quel, mais le plus souvent on l'utilise pour préparer des sauces, généralement on peut utiliser des cubes de concentrés que l'on fait fondre à l'eau bouillante (Maggi, Knorr, Kub
boulghourLe
boulghour, nom d'origine turque
bulgur, aussi appelé
bourghol,
boulgour,
borghol ou
burghul, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, précuit à la vapeur, séché et, enfin, concassé.
Bouquet
En oenologie, désigne les substances odorantes qui ont pu se développer dans un vin lors de son vieillissement
Bouquet garni
Généralement, un petit bouquet composé de thym, laurier, persil, gousse d'ail pelée et écrasée, le tout attaché avec une ficelle. Il faut retirer le bouquet garni à la fin de la cuisson pour servir les aliments
Braiser
Cuire longuement dans un récipient fermé à feu doux
Brider Ficeler une viande, une volaille ou un gibier pour en préserver la forme. Ailes et pattes se dessèchent moins et la viande est plus facile à retourner.
Brosser
Retirer l'excédent de farine sur une abaisse de pâte
Brunch
Contraction de l'anglais "breakfast" et "lunch", qui désigne un repas plutôt copieux, souvent le dimanche, tenant lieu de petit-déjeuner et de déjeuner.
Brunoise
Légumes coupés en très petits dés
C
|
|
|
|
|
|
|
CassonadeSucre brut cristallisé, extrait du jus de canne à sucre, aux cristaux bruns et irréguliers, assez parfumés. Le sucre de canne blanc est le résultat de cassonade raffinée
ChablonnerEnduire la surface d'un biscuit ou d'une génoise d'une couche de chocolat fondu. Une fois refroidie, cette couche forme un socle qui empêche le biscuit de casser lorsqu'on l'imbibe.
Chapelure Pain en miettes très fine servant à "paner" les aliments. Peut s'acheter en paquet, prêt à l'emploi, mais on peut très facilement la faire soit même avec du pain sec. ChemiserRecouvrir les parois d'un récipient avec du papier sulfurisé beurré pour faciliter le démoulage. On parle aussi de "chemisage" quand on recouvre les parois de glace, de caramel, de sauce, de gelée ou de biscuits (ex : les charlottes)
chèvreSous le terme générique de "chèvre", on désigne tous les fromages fabriqués à base de lait de chèvre. Frais,
ChiffonadeSe dit de salades ou de feuilles de légume vert émincées en lanières fines. Convient aussi aux charcuteries (jambon cru notamment) coupées en tranches très fineschinois Passoire conique servant au filtrage des liquides.
Chiqueter Action d'entailler à la pointe du couteau les bords d'une abaisse de pâte feuilletée afin qu'elle gonfle mieux lors de la cuisson ChutneyPréparation aigre-douce, à la texture de confiture, réalisée à partir de fruits ou de légumes cuits dans du vinaigre, avec du sucre et des épices. Spécialité britannique, ce condiment est très aussi courant dans la cuisine indienne
Ciseler Couper une herbe aromatique (persil, ciboulette etc.) à l'aide de ciseauxCivet Ragoût de gibier (lièvre, lapin, marcassin...)à base de vin rouge et du sang de l'animalCollerRaffermir une préparation grâce à l'ajout de gélatine.
Concasser Couper des tomates en petits dés ou écraser grossièrement des noix ou du poivreConsomméBouillon de viande ou volaille concentré puis clarifié, c'est à dire passé à travers un tamis
CorailPartie orangée des crustacés (coquille St-Jacques, crabe...) qui correspond à l'appareil reproducteur CorserDonner à un plat plus de goût par adjonction d'ingrédient supplémentaire ou par simple réduction.
CoucherDisposer la pâte sur une plaque à pâtisserie à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, afin de la faire cuire au four. Court-bouillonLe court bouillon peut être à base de vin blanc, de vinaigre et peut comporter légumes et aromates. Il est généralement utilisé pour la cuisson de crustacés et poissons. Peut s'acheter en paquet, prêt à l'emploi.
CouvertureVariété de chocolat plus riche en beurre de cacao qui constitue l'enrobage des bonbons de chocolat Crème ChiboustEn hommage au nom du pâtissier qui créa le saint-honoré (dessert qui en est garni). Crème pâtissière, en générale vanillée, que l'on allège grâce à des blancs d'œufs montés en neige.
Crème fleuretteIdéale pour réaliser la chantilly, elle est légère (15 % MG) et semi-liquide Crème pâtissièrePréparation à base de lait, d'oeufs et de farine, nature ou aromatisée, que l'on utilise pour garnir les éclairs, les choux et les mille-feuilles notamment Crépine Membrane graisseuse ressemblant à un filet, dans laquelle on roule des viandes, préservant ainsi leur saveur et leur moelleuxCroque-au-sel (à la)Façon de consommer les légumes, crus, accompagnés de sel et parfois de beurre (radis et tomates notamment).
Cuire à blanc Cuire une pâte à tarte sans garnitureCul-de-pouleSaladier, souvent en inox, à fond arrondi, que l'on utilise pour mélanger les ingrédients d'une préparation
D
Darne Partie médiane d'un poisson coupé dans le sens vertical
Débrider Action de retirer les ficelles qui maintenaient une volaille, après la cuissonDécanterTransvaser délicatement un liquide de sorte que le dépôt reste dans le fond du récipient. Isoler par décantation les différents éléments d'un liquide. On peut ainsi retirer les graisses à la surface ou des particules solides dans les parties inférieures. DécoctionFaire une décoction, c'est faire bouillir et infuser des plantes dans un liquide pour en retirer les principes actifs. DéglacerVerser un peu d'eau au fond d'une poêle ou d'un plat encore chaud où vient de cuire une viande par exemple, remuer et récupérer le jus ainsi obtenu pour accompagner le plat. On peu également déglacer avec de la crème, du vin, du bouillon, du jus de citron, selon l'aliment. Le déglaçage permet de dissoudre les sucs de cuisson afin d'en faire une sauce d'accompagnement particulièrement goûtue
Dégorger |
Mettre du sel sur un aliment cru afin que celui-ci perde son eau. Il est ainsi souvent recommandé de faire dégorger les aubergines avant de les mettre à cuire. On peut aussi laisser tremper une viande dans l'eau ou du lait afin d'éliminer du sang ou des impuretés.
Dégraisser |
Retirer la graisse d'un liquide à l'aide d'une écumoire ou enlever la couche de graisse d'une viande.
DélayerDissoudre dans un liquide. |
|
DénerverRetirer les parties nerveuses d'une viande ou d'un foie gras.
DéroberEnlever la peau d'un légume.
Dessécher |
Faire cuire une pâte jusqu'à ce qu'une boule lisse se détache du fond de la casserole.
DétendreFluidifier une préparation par ajout de liquide.
Détrempe |
Mélange de farine et d'eau, qui forme la première étape d'une pâte, avant l'addition de beurre ou de tout autre ingrédient.
Dorer |
Etaler, sur les bords d'une tarte par exemple, avec un pinceau un jaune d'œuf battu délayé avec un peu d'eau. Cela permet à la tarte de dorer pendant la cuisson ce qui lui donne un aspect plus brillant.
DresserPrésenter les plats, d'une manière décorative avant de les servir. Ou encore recouvrir d'une sauce le cas échéant.
DuxelleHachis de champignons, d'ail et d'échalotes utilisé dans les farces
E
EbarberEliminer les nageoires, les barbes et raccourcir la queue d'un poisson avant cuisson
EcalerRetirer la coquille d'un oeuf dur.
EchauderVerser de l'eau bouillante pour éplucher plus facilement.
Ecumer |
Retirer la mousse qui peut se former à la surface d'une préparation lorsqu'elle cuit (les confitures notamment) à l'aide d'une écumoire ou d'une louche.
EffilerDécouper en tranches très fines. On peut effiler des blancs de poulet, des amandes (en pratique, l'achat d'amandes effilées est à recommander).
EmincerDécouper en tranches fines et régulières.
Emulsionner - émulsifierAction de mélanger deux liquides ou substances qui en principe ne se mélangent pas (exemple : jaune d'œuf avec beurre fondu).
En pommadeSe dit du beurre lorsqu'il est ramolli au point de s'étaler comme une pommade
Etouffée (à l)Faire cuire une préparation dans très peu de liquide
EtuverCuire doucement à couvert, avec très peu de matière grasse ou de liquide
F
FaçonneEmietter des ingrédients après cuisson
Faire une liaisonEpaissir une sauce avec un jaune d'œuf, ou de la farine et un filet de citron
FarcirGarnir une préparation à base de volaille, de viande, de poisson ou de légume à l'intérieur d'une pièce de boucherie ou le creux d'un légume
FarinerSaupoudrer ou enduire de farine pour éviter qu'un aliment ne colle, sur le plan de travail, ou au cours de la cuisson
FestonnerDécorer le bord d'une pâte ou d'un plat
Fines herbesMélange de plantes aromatiques : persil, cerfeuil, ciboulette, estragon
FlamberArroser d'alcool chaud une préparation au moment de servir et la faire "flamber"
FleurerSaupoudrer un plan de travail ou un moule de quelques pincées de farine afin que la pâte n'adhère pas
FoisonnerAlléger et augmenter le volume d'une crème en la battant
FoncerGarnir de pâte à tarte
FondBouillon aromatisé préparé avec du veau, ou du boeuf, ou de la volaille, ou des légumes et utilisé comme complément de cuisson
FondreCuire très doucement des légumes dans un peu de matière grasse ou de jus, jusqu'à ce qu'ils perdent toute consistance solide
FontaineUne fontaine est une sorte de petite volcan fait avec de la farine. On verse au centre les produits plus liquides qu'on incorpore peu à peu avec la farine
FouetterBattre énergiquement un liquide avec un fouet de cuisine. On utilise couramment un fouet électrique pour monter les blancs d'œuf en neige
FoulerPasser une préparation semi-liquide dans un tamis pour la rendre plus lisse
FraiserEcraser une pâte par petites quantités sur un plan de travail avec la paume de la main
FrangipaneCrème pâtissière à laquelle on ajoute un appareil à base de sucre de beurre et de poudre d'amandes. Cette crème sert à garnir la galette des rois
FrapperPour un cocktail, remuer énergiquement le shaker pendant quelques secondes
FrémirSe dit de l'eau ou tout autre liquide chauffé qui s'agite légèrement, avant le stade de l'ébullition
FrirePlonger les aliments dans de l'huile chaude
frik voir boulghour
FumetBouillon au goût corsé, obtenu par réduction de la sauce de cuisson des viandes, des poissons, des champignons etc. Peut s'acheter en paquet, prêt à l'emploi
G
GlacerNapper un dessert sucré afin d'obtenir une surface brillante et lisse
GratinerPasser un plat au four afin que se forme en surface une mince crôute dorée
GrillerCuire à feu vif sur un grill, sur un barbecue
H HabillerAction de préparer pour la cuisson un gibier à plume (flamber, parer, vider et brider) ou un poisson (écailler, vider et laver)
HacherRéduire à l'aide d'un hachoir une viande ou un légume en petits morceaux. Pour les herbes, il n'est pas toujours efficace d'utiliser un hachoir électrique, mieux vaut se doter d'un hachoir à main également
I ImbiberMouiller un biscuit, un gateau ou une génoise avec un sirop, du café...afin de l'aromatiser
InciserFaire une entaille plus ou moins profonde dans une viande ou un poisson à l'aide d'un couteau. On incise généralement pour glisser de l'ail dans une viande ou pour vider un poisson. De petites entailles permettent aussi d'éviter que la chair éclate à la cuisson
InfuserComme pour une infusion, rajouter un ingrédient dans un liquide bouillant pour le parfumer
J JardinièreLégumes coupés en petits bâtonnets de quelques centimètres
JeroboamBouteille d'une contenance de 3 litres (soit 4 bouteilles de vin ordinaires)
JulienneDécoupe des aliments en fines lanières
JutageAction d'arroser une viande avec son jus lors de la cuisson
KKéphirLait de vache fermenté à la saveur aigre et à la texture onctueuse
L LarderIntroduire de petits morceaux de lard dans une viande afin de la garder moelleuse à la cuisson. Il faut pour cela inciser la viande pour y glisser le lard
LèchefritePlat à four en tôle émaillé, rectangulaire et légèrement creux
LégumineusePlante qui porte ses fruits en gousses (haricots, pois...). La botanique inclut aussi le soja et l'arachide à cette famille
LevainEn boulangerie, désigne la substance avec laquelle on ensemence le pain et qui provoque une fermentation
LeverDégager les filets d'un poisson. Mais la tâche n'est pas toujours facile, il est préférable de demander à son poissonnier de le faire pour vous
LierModifier la consistance d'une préparation. Il s'agit généralement de donner davantage d'épaisseur à une sauce en lui ajoutant des liants : farine, fécule, farine de maïs, crème, œuf, beurre
LimonerOter les parties sanguinolantes et les impuretés de certains aliments (filet de poisson, viande) en les passant sous l'eau
LisserBattre vigoureusement une préparation à l'aide d'un fouet afin de la rendre tout à fait homogène
LuterFermer hermétiquement une cocotte en utilisant un morceau de détrempe comme joint, entre le récipient et le couvercle
LyophiliserConserver certains aliments grâce à un procédé de déshydratation par le froid. Celui-ci consiste à surgeler le produit puis le chauffer sous vide
M MacédoineMélange de légumes ou de fruits
MacérerLaisser tremper un aliment dans un liquide afin que l'un et l'autre échangent leurs saveurs
macis
Le macis, également appelé « fleur de muscade », est l’épice obtenue à partir du tégument de la noix de muscade (l’arille plus précisément). C'est la fine couche entourant la noix de muscade. D'une belle couleur rouge quand il est frais, le macis devient orange en séchant.
MagnumBouteille d'une contenance de 1,5 litres (soit 2 bouteilles de vin ordinaires)
ManierTravailler énergiquement du beurre et de la farine jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène
MarinerFaire macérer un aliment avec des herbes et/ou un liquide pour lui donner un goût spécial ou l'attendrir
MasséSe dit lorsqu'un sirop de sucre a cristallisé
MatelotePoisson cuit dans du vin
MesclunAssortiment de différentes variétés de salades
MijoterCuire à feux très doux
MonderPeler une tomate après l'avoir trempée quelques secondes seulement dans une eau bouillante : la peau se détache alors très facilement
MonterBattre une préparation à l'aide d'un fouet afin d'incorporer de l'air et d'augmenter ainsi son volume. Exemple : monter des blancs en neige ou monter une mayonnaise avec adjonction d'huile
Monter au beurreAméliorer la consistance d'une sauce chaude en y incorporant de petits morceaux de beurre
Moule à ManquéMoule à gâteaux rond à bords hauts
N NageCourt-bouillon dans lequel on fait cuire des crustacés, servis ensuite chauds ou froids dans ce jus (à la nage)
NapperRecouvrir d'une sauce ou d'un coulis un plat
P PanerRouler un aliment dans de la farine, puis un œuf et enfin dans de la chapelure avant de le faire cuire
PapilloteMode de cuisson où l'aliment est cuit au four ou sur des braises à l'intérieur d’une feuille de papier d'aluminium. Il peut s'agir également de feuilles de légume ou d'une crêpe
ParerSupprimer les parties non présentables d'un aliment pour le rendre encore plus appétissant.
ParuresParties d'un légume, d'une viande... que l'on n'utilise pas lors de la préparation. Il s'agit en général des déchets
PasserRendre une préparation liquide plus lisse en la filtrant à l'aide d'un chinois, d'une passoire ou d'un tamis
PasteurisationProcédé de stérilisation par la chaleur, élaboré par Pasteur
PaupietteTranche de viande fine que l'on recouvre d'une farce puis que l'on roule avant cuisson. Exemple : paupiettes de veau
Peler à vifRetirer la peau d'un agrume à l'aide d'un couteau jusqu'à ce que la chair se trouve à vif
PersilladePréparation à base de persil et d'ail hachés que l'on ajoute à certains plats (poêlées de champignons, tomates à la provençale...)
Persillé(e)Désigne un fromage à moisissures bleu-vert (roquefort, stilton...). Désigne aussi la présence de filaments de gras entre les fibres musculaires d'une pièce de viande
PilafMode de cuisson surtout utilisé pour le riz, qui consiste à le faire revenir dans la matière grasse chaude avant de verser le liquide et de laisser cuire à couvert jusqu'à complète absorption
PilerRéduire des ingrédients en poudre, en pommade ou en purée à l'aide d'un pilon, dans un mortier
PiquerPiquer une pâte à tarte : faire une multitude de petits trous sur pâte à l'aide d'une fourchette afin d'empêcher la pâte de cloquer et de se rétracter à la cuisson. Pour une viande : inciser une viande afin d'introduire des morceaux d'ail ou de lard
PlucheExtrémité feuillue d'une herbe aromatique (persil, cerfeuil...)
PocherPlonger un aliment dans de l'eau qui est juste au seuil d'ébullition
PuncherImbiber avec de l'alcool ou un sirop alcoolisé
Q Quatre-épicesMélange de poivre moulu, de muscade râpée, de girofle en poudre et de cannelle moulue (parfois aussi de gingembre
R RabattreAction de replier une pâte plusieurs fois sur elle-même
RafraîchirPlonger un aliment dans de l'eau froide afin de stopper sa cuisson immédiatement
Raz-el-HanoutMélange d'au moins 20 épices douces (jusqu'à 35 parfoi) utilisé dans la cuisine traditionnelle d'Afrique du Nord, pour parfumer le couscous notamment
RéduireConcentrer les saveurs d'un aliment en le faisant bouillir. L'évaporation de la partie liquide d'un aliment à feu doux, peut lui donner une consistance plus épaisse et/ou renforcer son arôme
RéserverMettre de côté une partie des aliments au cours de la préparation pour les utiliser plus tard
RissolerFaire dorer une viande ou un légume dans un corps gras très chaud
RobeEn oenologie, qualifie la couleur d'un vin : sa nuance, sa brillance et sa limpidité
S SabayonSauce mousseline à base de jaunes d'œufs et d'eau ou de jaunes d'œufs et d'alcool (vin, champagne, etc). Sert à accompagner les poissons et crustacés
SablerRéaliser un mélange sablonneux en travaillant farine et beurre du bout des doigts. Cette technique est utilisée pour les pâtes sablées et brisées notamment
SaindouxMatière grasse, fine et blanche, que l'on extrait du lard, à chaud. On l'utilise, en règle générale, pour les fritures et les cuissons longues, ou encore en pâtisserie
SaisirCommencer la cuisson d'un aliment en le plongeant dans un corps gras ou dans un liquide brûlant
SalpiconPréparation à base de légumes, de viande, de poisson ou de fruits, coupés en petits dés et liés d'une sauce ou d'un sirop
SingerSaupoudrer de farine des aliments (viande, etc) revenus dans un corps gras, afin d'obtenir la liaison de la sauce
Sucre invertiSucre liquide (décomposé par l'eau le saccharose se transforme en glucose)
SuerCuire doucement des légumes, à couvert ou à découvert, afin de leur faire rendre tout ou partie de leur eau de végétation
SuprêmeDésigne le blanc du poulet ou le filet d'un gibier ou encore le filet d'un poisson fin. Désigne également un velouté de volaille monté à la crème et au beurre
T Étendre le chocolat sur une table de marbre à l'aide d'une palette pour le refroidir au cours du procéde de tempérage.Le taillage consiste à calibrer des légumes dans un format que conditionne une recette. Terme général pour découperTajinePlat en terre cuite vernissé fermé par un couvercle conique utilisé notamment dans les pays du Maghreb pour cuire les aliments très lentement. Egalement le nom de cette préparation typique, à base de légumes, de viande ou de poisson et de fruits secs
Tamiser Faire passer une denrée à travers une passoire pour éliminer les grumeaux (farine)Synonyme de beurrer en surfaceCette expression souvent employée en pâtisserie signifie, comme son nom l'indique : TANT d'amandes POUR TANT de sucre glace, c'est à dire même poids de chaque ingrédient.Assortiment de hors-d'œuvre ou d'amuse-gueule servis à l'heure de l'apéritif, surtout le soir dans les bars populaires. Ils tiennent parfois de dîner tant ils sont variés et abondants. Ces mets sont proposés dans des petites terrines que l'on font circuler sur le comptoir et dans les lesquelles on "picore" avec les doigts ou avec des petits bâtonnets. Mettre une couche de beurre, de farine ou de papier sulfurisé sur le fond et les parois intérieures d'un moule. Tempérage (tempérer)Tempérer
Amener à température ambiante une préparation ayant subit une cuisson ou un refroidissement. TerrinePâté à base de légumes, de poisson ou de viande que l'on fait cuire au bain-marie et que l'on déguste en tranches. Egalement le moule rectangulaire, en porcelaine ou en terre, qui reçoit cette préparation ToastTorréfierPlacer un plat singé dans le four afin de faire éclater les grains d'amidon de la farine.
Tourer TournerDonner à des légumes une forme déterminée à l'aide d'un couteau, afin d'uniformiser leur apparence et leur cuisson
TraitUn trait de liquide correspond à environ une 1/2 cuillère à café, il suffit de pencher et relever immédiatement la bouteille
TravaillerMélanger énergiquement une pâte ou un mélange Tremper 1- Imbiber de sirop les savarins ou les babas (puncher) 2- Réhydrater certains légumes secs après les avoir soigneusement lavés
TronçonnerTrousserMaintenir les membres d'une volaille (comme brider) mais sans aiguille, ni ficelle : à l'aide d'une incision à l'arrière des flancs on y glisse l'extrémité des pattes qui restent ainsi collées au corps Turbinage Turbiner U UpériserAction de stériliser le lait en le refroidissant sous vide après l'avoir porté quelques secondes à une température de 150°C
V VannerRemuer une crème ou une sauce en train de refroidir afin d'éviter la formation d'une peau en surface et de grumeaux
VenaisonNom donné à la viande de gibier à poil (daim sanglier...)
VergeoiseSucre moelleux de canne ou de betterave, plus ou moins coloré et parfumé (blonde ou brune)
VerrinesLes verrines sont des préparations culinaires individuelles, salées ou sucrées, que l'on sert présentées dans des petits verres et que l'on déguste à la cuillère.
VidelerReplier sur lui-même le pourtour d'une abaisse de pâte afin de former un rebord
ViderRetirer les viscères d'un poisson, d'une volaille ou d'un gibier avant la cuisson
W WokLarge poêle à fond incurvé, traditionnellement utilisée dans les pays asiatiques
Z ZesteMorceau d'écorce d'un agrume : le plus souvent citron ou orange |
|
|
|
|
| | |
| |
| | |
| | |
|
|
|
|
|
|
|
|