cheese cake japonais
Ingrédients :
- 80 ml de lait
- 210 g de fromage ricotta
- 40 g de beurre non salé
- 50 g de farine d’amande
- 86 g de sirop d’agave
- 5 oeufs
- 17 g de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Le zeste d’un citron
- commencez par préchauffer votre four à 350°F
- faites chauffer dans une petite casserole le fromage, le beurre ainsi que le lait à feu moyen.
- Mélangez pendant quelques minutes pour obtenir une préparation homogène
- Tamisez la fécule de maïs ainsi que la farine, puis incorporez-les à votre mélange de lait, de beurre et de fromage. A l’aide d’un fouet, mélangez vigoureusement jusqu’à ce que la pâte obtenue soit bien lisse.
- Séparez ensuite le blanc des jaunes de vos 5 oeufs et réservez les blancs pour plus tard.
- Vous pouvez maintenant ajouter à votre pâte les jaunes d’oeufs, le sirop d’agave, votre cuillère de jus de citron ainsi que les zestes . Mélangez bien le tout pour une texture homogène.
- Montez les blancs de vos 5 oeufs en neige à l’aide d’un fouet électrique puis incorporez délicatement un tiers de cette préparation à votre pâte, en veillant à ne pas casser les blancs. Répétez cette opération avec le second, puis le troisième tiers restant.
- Une fois que votre pâte est lisse et homogène, beurrez votre moule de 20 cm et déposez du papier cuisson sous forme de disque dans le fond.
- Versez la pâte dans votre récipient.
- Tapez légèrement le moule sur votre plan de travail pour évacuer les bulles d’air qui ont pu se former.
- Placez votre moule sur la grille la plus basse de votre four et mettez une plaque de cuisson en dessous. Pendant ce temps, portez l’eau à ébullition dans une casserole.
- Une fois que l’eau a bouilli, versez là dans la plaque inférieure et veillez à ce que votre four ne soit pas réglé sur la chaleur tournante. Idéalement, il est préférable de cuire votre gâteau en n’activant que la cuisson par le bas.
- Laissez cuire pendant 1h et 10 minutes votre cheesecake. Une fois vos 70 minutes écoulées, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de procéder au démoulage.