Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa



« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises.
Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

comme le cerisier en fleur ce roman est de toute tendresse, fragile, beau, pur sensible, pudique, discret, parfumé et empli d’amour.

avec une écriture simple et sereine les détails profondément décrits m'ont emmené dans un autre monde, histoire complexe et émouvante qui nous procure tantôt de la douceur et de la joie comme le cerisier à l'entrée de Doraharu tantôt de la tristesse et de la douleur comme la haie de houx à l'entrée du Tenshôen !

même si les personnages ne dévoilent pas tout à fait leur chagrin , on peut le sentir entre les lignes

une histoire tellement simple mais extrêmement riche en émotions .
l'amour pur, l'amitié, la chaleur des relations humaines, mais aussi l'injustice et la dureté des humains sont dans ce livre qui nous rappelle d'être à l'écoute de l'autre, de la nature et de nous-mêmes

"nous sommes nés pour écouter ce monde "

Un bijou, une belle découverte .

Posts les plus consultés de ce blog

Pain aux bananes et aux noix

Gâteau suisse aux carottes

Roulé aux épinards, saumon fumé et boursin