Mrs. Dalloway by Virginia Woolf

 



Annoncé comme le plus grand roman de Virginia Woolf, il s'agit d'un portrait vivant d'une seule journée dans la vie d'une femme.

Lorsque nous la rencontrons, Mme Clarissa Dalloway est préoccupée par les détails de dernière minute de la préparation de la fête alors que dans son esprit, elle est bien plus qu'une parfaite hôtesse de société.

Alors qu'elle prépare sa maison, elle est inondée de souvenirs d'époques lointaines.

Et, confrontée aux réalités du présent, Clarissa réexamine les choix qui l'ont amenée là, envisageant avec hésitation le travail inconnu de vieillir.

Le récit décrit une journée de Clarissa Dalloway, dans l'Angleterre d'après la Première Guerre mondiale , en juin 1923.

Elle se rend d'abord chez le fleuriste, mais loin de se centrer sur ce seul personnage, Virginia Woolf offre une fresque de la ville de Londres et de ses habitants, vie rythmée pour tous par Big Ben.

Peu après, Mrs Dalloway revient chez elle, et alors qu'elle fait le point sur le choix qu'elle a fait des années plus tôt d'épouser Richard Dalloway au lieu de Peter Walsh, elle reçoit la visite impromptue de ce dernier soupirant.

Leur conversation est émaillée par le ressac d'anciens souvenirs qui jaillissent dans l'esprit de Clarissa.

En contrepoint de Clarissa Dalloway, le récit s'attarde sur Septimus Warren Smith , un jeune ex-militaire qui souffre depuis son retour du front, d'hallucinations et de schizophrénie.

Ce jour-là, il se défenestre au moment où le médecin qui le soigne cherche à l'interner.

Or, le spécialiste qu'il a consulté le jour même est un des invités à la soirée de Mrs Dalloway, et, quand il mentionne devant elle cet événement, Clarissa est bouleversée par le choix de ce jeune homme que, pourtant, elle ne connaît pas.


Posts les plus consultés de ce blog

Pain aux bananes et aux noix

Gâteau suisse aux carottes

Roulé aux épinards, saumon fumé et boursin