L'Amélanchier de Jacques Ferron




Un beau conte, celui de Tinamer, fille de Léon de Portanqueu, esquire et médecin, qui a partagé le monde en deux.

Y habitent, à l'ombre de l'amélanchier, Bélial, Etna, Thibeau, Jaunée, Bouboule, Monsieur Northrop et sa boussole, Messire Hubert Robson et Mary Mahon, Maître Petroni et Jean-Louis Maurice, interné au Mont-Thabor.

nous plongeons dans le monde merveilleux et fascinant de l’enfance, à la recherche de l’identité: «Un pays, c’est plus qu’un pays et beaucoup moins, c’est le secret de la première enfance…»

le récit merveilleux de l’enfance de Tinamer De Portanqueu, une jeune fille qui oscille entre l’enchantement et la folie.

Ce conte poignant, un classique de la littérature québécoise, est sans doute le chef-d’œuvre du docteur Ferron.

il relève d'une double isotopie: ce roman peint, comme de nombreux récits de Ferron, des éléments surnaturels dans un cadre familier et reconnaissable.

ses épisodes se déroulent ainsi à Longueuil durant les années 1950 et I960 . Cependant, à travers l'action du roman, les limites séparant l'humain, l'animal et le végétal s'estompent.

il est aussi la première adaptation jeunesse d'un classique de la littérature québécoise, Trois grands noms de l'écriture, de l'illustration et du théâtre servent cette œuvre majeure et fantasque: Denis Côté pour l'adaptation, Anne Sol pour les illustrations et Johanne Marie Tremblay à la narration.






Posts les plus consultés de ce blog

Brioche ultra moelleuse à la mandarine et crème de noisette

pizza boisée au chèvre frais

Asperges sautées à l'ail