Les ingénieurs du bout du monde Le siècle des grandes aventures 1 de Jan Guillou
Orphelins de père, les trois jeunes frères Lauritz, Oscar et Sverre sont contraints de quitter l'île de leur enfance pour devenir apprentis dans une corderie de la ville de Bergen.
Fabriquant en secret la miniature d'un navire viking, ils sont repérés pour leur habileté artisanale hors du commun. Leurs études en génie civil sont alors prises en charge. En 1901, ces trois fils de pêcheur sortent de l'université de Dresde, diplôme d'ingénieur en poche et rêves de grandeur en tête.
Le XXe siècle vient tout juste de commencer, charriant son lot d'avancées technologiques prometteuses, et les jeunes diplômés se destinent aux plus audacieux projets de construction ferroviaire. Mais leurs chemins se séparent : Sverre part à Londres, Oscar en Afrique, seul Lauritz rentre au pays natal. Aventure, danger et conflits les attendent, mais aussi grandes amitiés et amours tumultueuses...
À travers ce roman captivant, Jan Guillou livre le premier volet de son ambitieuse saga « Le siècle des grandes aventures », consacrée aux bouleversements qui ont ébranlé l'Europe du XXe siècle.