Mort d'un vendeur ( Death of aSalesman) Pièce de théâtre d'Arthur Miller
c'est l'histoire de Willy Loman qui rêve de réaliser son rêve américain. lui , sa femme et ses fils se mentent , vivent dans l'illusion et personne n'est prêt à écouter l'autre, ils vivent dans un mensonge, fuient la réalité et ont peur d'affronter la vérité amère de leur vie. l'histoire d'un père occupé à rêver et à revivre le passé. frustré et en détresse , willy décide de se suicider afin que l'argent de l'assurance puisse offrir à sa famille une vie meilleure
un peu plus :
Installé à New York en 1949, le public suit la famille Loman dans sa bataille psychologique avec le rêve américain. Willy Loman, le protagoniste, est vendeur itinérant, sa femme, Linda, est mère au foyer et ses deux fils, Happy et Biff, ont grandi "pour encore se fabriquer quelque chose d'eux-mêmes".
Au début de la pièce, les deux fils se rendent à la maison, ce qui rappelle à Willy leur enfance. À travers une série de flashbacks , le public apprend que Willy félicite Biff, le cadet des deux garçons, pour sa sportivité et sa grande popularité. Willy appréciait ces attributs et pensait qu'ils aideraient ses garçons à aller loin. Cependant, en réalité, Happy est dans le monde des affaires et ne va nulle part, et Biff, incapable de conserver un emploi stable, travaille comme un ranch dans l'Ouest.
Dans un autre rêve éveillé, Willy discute avec Linda, puis finit par entendre le rire de sa maîtresse. Il apparaît clairement que Willy entretenait depuis quelque temps une liaison avec une femme non identifiée pour laquelle il avait acheté des bas de soie. Même s'il dit à Linda que ses ventes ont été excellentes, la situation est tout à fait opposée et il sera bientôt menacé de ne pas payer ses factures. Dans le flashback, on voit Linda raccommoder ses bas; Cela énerve Willy et l'invite à lui dire de les jeter.
Plus de flashbacks révèlent que Willy a vécu une vie de regret, remplie d’envie. Il se concentre sur son voisin, Charlie, un riche propriétaire d'entreprise qui a travaillé dur, et sur son frère, Ben, qui est tombé sur une mine de diamants en Afrique et est maintenant riche. Après des années passées dans la même entreprise, Willy est devenu vieux et fatigué. Il demande alors à son patron de travailler au bureau de New York. Au lieu de cela, il est viré. Plus tard, ses garçons l'emmènent dîner. En fin de compte, ses illusions lui donnent raison et il se tue dans un accident de voiture pour donner à sa famille les 20 000 $ d’assurance.
Lors de ses funérailles, Happy s'engage à prouver que la vie de son père n'a pas été vaine et se poursuit dans l'entreprise. Biff se rend compte que la vie de son père et son foyer étaient axés sur le mauvais rêve, et il retourne au ranch, déterminé à trouver le bonheur dans son travail. Linda termine la pièce en disant "nous sommes libres".